jeudi 3 janvier 2013

Il faut réquisitionner les immeubles vacants

J'étais présent hier devant l'ex-clinique du Bien-naître, 5 rue Erard, avec François Pellegri, Vanessa Thomas et de nombreux militants du 12e pour partager l'indignation du DAL et de Jeudi Noir devant la vacance de nombreux immeubles comme celui-ci à Paris, alors que tant de familles manquent d'un logement digne !

Je partage les positions prises par Michèle Blumenthal et Bertrand Delanoë à l'occasion de cette occupation :



communiqué de Michèle BLUMENTHAL (2 janvier)

Michèle Blumenthal a été informée ce matin de l'action engagée par l'association Jeudi Noir pour occuper les locaux de l'ancienne clinique du Bien-Naitre, sis 5 rue Erard à Paris 12e.

Si le recours a des occupations illégales ou des squats ne peut constituer une méthode acceptable, l'enjeu que représente l'hébergement de centaines de familles aujourd'hui en grande précarité appelle une réponse ambitieuse et déterminée de la part des pouvoirs publics.

Michèle Blumenthal partage l'indignation des associations en faveur du logement, et celle des familles à la rue, devant la vacance de nombreux immeubles à Paris. Le bâtiment du 5 rue Erard, vide depuis près de 3 ans et entièrement rénové et aménagé en petites unités de par son ancien usage, est tout à fait adapté à de l'hébergement.

Le propriétaire n'a jamais donné suite aux marques d'intérêt de la Ville de Paris qui souhaitait pouvoir le confier à un bailleur pour y réaliser un programme de logements.

En cohérence avec l'action engagée par le gouvernement et la Ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, Michèle Blumenthal souhaite que cet immeuble puisse faire rapidement l'objet d'une étude en vue d'une réquisition afin de répondre aux difficultés que connaissent les parisiens et les français pour se loger.





Communiqué de Bertrand Delanoë (3 janvier)

Le DAL et Jeudi Noir ont occupé hier un bâtiment vacant, appartenant à des investisseurs privés, situé rue Erard, dans le 12è arrondissement de Paris. Je souhaite que, sans attendre,  ce bâtiment, inoccupé depuis trois années, soit intégré  à la liste des bâtiments que l'Etat envisage de réquisitionner au cours des prochaines semaines pour faire face à l'urgence de la situation du logement à Paris et en Ile-de-France.
J'ai également demandé aux services de la Ville de Paris d'étudier la possibilité de racheter ce bâtiment vide pour y aménager des logements sociaux.
C’est au prix d’une mobilisation courageuse de tous les acteurs de la politique du logement, notamment l'Etat et les collectivités locales, que nous parviendrons à faire prévaloir l’intérêt général sur les logiques économiques pour permettre à chacun de se loger dignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire