samedi 5 janvier 2013

Concertation sur la Petite Ceinture : imaginons la Ville d’après


Jardin partagé du square Charles Péguy
Cheminer le long de la Petite Ceinture avec Nicolas Chaudun (Le Promeneur de la Petite Ceinture, Actes Sud, 2003) relève à la fois du voyage poétique, du parcours d’embûches et d’une plongée dans l’histoire des faubourgs parisiens. L’écrivain à bicyclette offre ainsi une belle introduction à qui s’interroge sur le devenir de la Petite Ceinture, cette friche ferroviaire exceptionnelle qui trace son sillon à travers la Ville, déroulant ses paysages insolites et constituant un havre de paix pour la biodiversité.

Depuis vingt ans que le trafic ferroviaire a cessé, le devenir de la Petite ceinture est une interrogation récurrente des Parisiens. Élus socialistes du 12e, nous avons affiché de longue date notre ambition à ce sujet, notamment dans nos programmes électoraux : faire de la Petite Ceinture un espace vert public qui prolonge la Promenade plantée jusqu’au Boulevard Soult, et à terme jusqu’à la Seine, tout en préservant son caractère actuel de corridor écologique.

Or 2013 offre de nouvelles opportunités concernant le tronçon de la Petite Ceinture situé entre le Cours de Vincennes et la rue de Charenton. L’arrivée du tramway dans le 12e, sur les boulevards des maréchaux, confirme en effet l’absence de vocation ferroviaire de ce tronçon, que l’on retrouve affirmée dans un récent rapport de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) rédigé en lien avec Réseau Ferré de France (RFF) aujourd’hui propriétaire de cet espace. Ce rapport ouvre la voie à un déclassement en voie ferrée de ce tronçon et à son aménagement urbain. Quant au tronçon de la rue de Charenton à la Seine, son avenir est à envisager en lien avec le projet du nouveau quartier Bercy-Charenton.

2013 marque aussi l’expiration du protocole qui lie RFF et la Ville de Paris depuis 2006 pour permettre l’ouverture au public de certains tronçons et la mise en valeur concertée des emprises de la Petite Ceinture, selon un principe de réversibilité permettant une reprise éventuelle du trafic ferroviaire. Ce protocole a permis d’ouvrir des promenades dans le 16e et bientôt dans le 15e. En outre, des chantiers d’insertion interviennent désormais pour entretenir les emprises. Dans notre arrondissement, il a abouti à l’ouverture du « sentier nature » qui prolonge le square Charles Péguy, le long de la Petite Ceinture, et accueille un jardin partagé animé par l’association Graine de Partage. Un nouveau jardin partagé vient aussi d’ouvrir au pied de la Petite Ceinture rue Claude Decaen.

Afin de préparer le renouvellement du protocole, la Ville de Paris et RFF ont souhaité organiser une concertation sur l’avenir de Petite Ceinture, dont vous retrouverez le détail sur ce site internet participatif. La Mairie du 12e est partie prenante de cette concertation : nous organiserons notamment dans l’arrondissement des marches exploratoires ainsi qu’une réunion publique en mairie du 12e le jeudi 7 février (détails prochainement publiés sur le site de la mairie).

Dans une récente interview, Anne Hidalgo décrivait de façon stimulante sa propre vision de l’avenir de la Petite Ceinture. La première adjointe au Maire de Paris invite aujourd’hui les Parisiens au même exercice. Que voulons-nous demain pour la Petite Ceinture ? Quels usages, quels aménagements ? Quel équilibre entre préservation du patrimoine, enjeux écologiques et nouveaux usages urbains ? Quelle place pour les riverains, les associations, les entreprises ?

Soyons donc nombreux à exprimer notre vision de l’avenir de la Petite Ceinture. En 2013, imaginons la Ville d’après !


1 commentaire:

  1. "L’arrivée du tramway dans le 12e, sur les boulevards des maréchaux, confirme en effet l’absence de vocation ferroviaire de ce tronçon, que l’on retrouve affirmée dans un récent rapport de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) rédigé en lien avec Réseau Ferré de France (RFF) aujourd’hui propriétaire de cet espace."

    Je suis favorable aux espaces verts mais qu'est-ce qui affirme qu'un tramway supprime une vocation ferroviaire d'une ligne sans passages à niveaux aux caractéristiques différentes ?

    RFF a publié sur le site J'enParle une étude relative à l'exploitation de la ligne en tram-train en valorisant les jardins potagers tout en permettant aux franciliens de se déplacer rapidement avec peu d'arrêts.
    > http://lapetiteceinture.jenparle.net/IMG/pdf/fiches_de_synthese_du_rapport1.pdf

    Cette étude insiste sur le caractère complémentaire du T3 et de la PC.

    RépondreSupprimer